Professions libérales : avec nous, gérez votre patrimoine en confiance

Autonomes dans l’exercice de leur métier, les professionnels libéraux tiennent à l’être dans la gestion de leur patrimoine. Axios leur apporte une expertise technique et un accompagnement sur la durée, au service de leurs objectifs.

Grâce au statut de travailleur non salarié (ou TNS), les professionnels libéraux disposent de marges de manœuvre inégalées pour leur protection sociale, la préparation de leur retraite, l’optimisation de leur fiscalité etc.

Le meilleur statut pour gérer son patrimoine

C’est un statut plus avantageux que celui de salarié pour gérer et organiser son patrimoine ; raison pour laquelle tous les associés d’Axios ont choisi d’être TNS.

Nous accompagnons environ 1 200 professionnels libéraux. Chacun a pour interlocuteur direct un associé du cabinet. Nous travaillons le plus souvent sur trois objectifs patrimoniaux.

1. Vous protéger et protéger votre famille

Les TNS sont moins bien couverts que les salariés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Ils ne bénéficient pas de couverture chômage.

C’est à eux d’assurer leur protection sociale, en s’appuyant en particulier sur les contrats Madelin : les cotisations sont déductibles des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

L’accompagnement Axios :

  • vous orienter vers des contrats adaptés à votre situation : le marché propose des milliers de produits. Tous ne sont pas adaptés à votre métier, à votre chiffre d’affaires et à ses fluctuations.
  • vérifier que vos garanties couvrent vos besoins en revenus et en capitaux. Car ces besoins évoluent au cours de votre carrière et de votre vie familiale. Peu de TNS pensent à adapter leur couverture.

2. Préparer votre retraite

La majorité des TNS toucheront une retraite bien inférieure à leur dernier revenu professionnel. Ainsi, un chirurgien à la retraite touche aujourd’hui en moyenne 3 500 euros par mois : 25 % de son dernier revenu d’activité.

C’est à chacun de prendre l’initiative, en constituant année après année ses sources de revenus complémentaires.

L’accompagnement Axios :

  • estimer ensemble vos besoins à la retraite, en revenus et en capitaux
  • évaluer vos revenus futurs à la retraite, avec les incertitudes sur les futurs niveaux de pension des caisses obligatoires
  • définir avec vous votre stratégie retraite : vous pouvez privilégier les contrats de capitalisation Madelin, l’immobilier, les marchés financiers… L’idéal : jouer sur plusieurs tableaux pour répartir vos risques
  • vous orienter vers des produits de qualité et des partenaires reconnus : votre projet retraite vous engage pour 30 à 40 ans. Nous privilégions la sécurité de vos futurs revenus.

3. Faire fructifier votre patrimoine

Les TNS génèrent des revenus plus élevés que la majorité des actifs, disposent d’une forte capacité d’épargne mais supportent une fiscalité importante. Avec le risque d’adopter des tactiques opportunistes, de faire des « coups » au détriment du long terme.

L’accompagnement Axios :

  • définir avec vous votre stratégie patrimoniale : quelle répartition entre vos biens professionnels, l’immobilier et vos actifs financiers ? quel niveau de risque ? quel niveau d’endettement maximal ?
  • mettre en place des solutions : arbitrages entre vos actifs, réduction du niveau d’endettement, ingénierie patrimoniale, réorientation de votre effort d’épargne…
  • optimisation de votre situation : quel mode d’exercice optimal entre entreprise individuelle, SARL, SELARL ?

Et la fiscalité ?

Nous vous aidons aussi à maîtriser votre fiscalité. Sans en faire la priorité n°1. A concentrer son attention sur la réduction de ses impôts, on devient une cible facile pour les vendeurs de produits et on bâtit un patrimoine disparate, compliqué à gérer et à suivre. Nous l’avons trop souvent vérifié.

Priorité à la cohérence de votre stratégie ! L’optimisation de la fiscalité n’est pas un objectif patrimonial, mais un bénéfice complémentaire.

Plus sur le blog :

Prévoyance : vérifiez vos garanties tous les 5 ans minimum

Profession libérale, 55 ans, cherche complément de revenus pour la retraite

Bruno Gamba, associé Axios

Bruno Gamba, associé Axios ; « le statut de travailleur non salarié est le plus avantageux pour gérer son patrimoine. Mais il impose de renforcer sa couverture sociale ».


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Protégez efficacement votre famille
  2. Anticipez la préparation de votre retraite
  3. Faites fructifier votre patrimoine
Je demande
un rendez-vous

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr