Dirigeant d’entreprise : nous éclairons vos décisions

Gérer un patrimoine personnel et un patrimoine professionnel, choisir le meilleur statut, optimiser sa rémunération, anticiper et préparer la transmission de sa société…

Les dirigeants ne manquent pas de conseils pour les éclairer sur le droit des sociétés, la fiscalité, la protection sociale etc. Nous intervenons d’ailleurs en lien étroit avec eux : avocats, experts-comptables, notaires…

Mais l’enjeu n°1, c’est de simplifier, de hiérarchiser, de ne pas être débordé par le technico-juridique mais de l’utiliser à son profit.

Axios joue ce rôle de chef d’orchestre, aide les dirigeants à simplifier leur démarche patrimoniale et à démêler les complexités.

Enfin une vision claire sur votre situation

La démarche d’Axios – bilan social et patrimonial en particulier –apporte aux dirigeants une visibilité exceptionnelle sur leur situation, leurs priorités, leurs leviers d’action… Leur stratégie patrimoniale devient claire. Elle peut être mise en place sur la durée.

Axios accompagne à ce jour 300 dirigeants d’entreprise. Chacun a pour interlocuteur direct un associé du cabinet. Notre action s’oriente autour de quatre priorités.

1. Mieux articuler patrimoine personnel et professionnel

Certains dirigeants traitent de manière cloisonnée leur patrimoine privé et professionnel. Et quand ils créent des passerelles entre les deux domaines, ils tirent rarement parti de toutes les possibilités. En particulier pour leur protection sociale, en rejoignant les dispositifs mis en place pour leurs salariés : contrat collectif de prévoyance ou de retraite, épargne salariale via un PEE ou un PERCO.

L’accompagnement Axios :

  • réaliser un bilan social et patrimonial qui prend en compte l’ensemble du patrimoine professionnel et analyse les interactions entre patrimoine privé et professionnel
  • évaluer les risques pour la famille si le patrimoine professionnel est impacté par des difficultés économiques, un décès du dirigeant etc.
  • mettre en place des solutions pour limiter les risques et optimiser les synergies : holding patrimoniale, réorganisation du patrimoine, changement de régime matrimonial

 2. Choisir votre statut : salarié ou non salarié ?

Le choix du statut du dirigeant est souvent dicté par des éléments subjectifs ou des effets de mode. Pourtant, ce choix a des impacts majeurs sur votre imposition, votre revenu net disponible, votre couverture prévoyance, votre épargne retraite… Et les idées qui circulent sont souvent démenties par les faits.

Ainsi, à coût équivalent pour l’entreprise, le revenu net disponible d’un non salarié dépasse celui d’un salarié dans 95 % des cas.

L’accompagnement Axios :

  • comparer l’impact financier de deux statuts dans le cadre d’une étude personnalisée : coût pour votre entreprise, impôt sur le revenu, complémentaire santé, plafond déductible pour votre épargne retraite et votre couverture maladie – invalidité – décès…
  • vous donner un avis argumenté qui prend également en compte les spécificités de votre entreprise, vos priorités patrimoniales, votre âge et votre état de santé.

3. Affiner votre stratégie de rémunération

Le dirigeant peut choisir d’être travailleur non salarié ou salarié. Il doit décider de la part de sa rémunération qu’il perçoit sous forme de dividendes. Il peut arbitrer entre rémunération immédiate ou différée : contrat retraite Madelin, PERP par exemple. Ou encore, faire « remonter » ses dividendes dans une holding utilisée comme outil de gestion du patrimoine entrepreneurial.

L’accompagnement Axios :

  • étudier votre situation et simuler les différents scénarios, pour évaluer leur impact sur la fiscalité des revenus et des plus-values
  • mettre en place la solution retenue, en collaboration avec vos conseils
  • adapter la solution au fil du temps, en fonction des nouveautés législatives et fiscales

4. Préparer la transmission de votre société

L’organisation d’un patrimoine professionnel résulte souvent d’un historique qui a empilé des sociétés, des holdings, des SCI… Ce montage complexe est difficile à cerner dans sa globalité, à gérer, à optimiser, à transmettre à ses enfants ou à un repreneur extérieur.

Nous y travaillons avec vous en amont, si possible avec 5 ans d’anticipation, pour que votre opération s’engage le moment venu dans les meilleures conditions.

L’accompagnement Axios :

  • réaliser un bilan social et patrimonial de votre situation avant transmission
  • identifier les objectifs d’après transmission (réalisation de projets, aide aux enfants, génération de revenus…), préparer l’accueil des capitaux issus de la vente
  • mettre en place les solutions financières, juridiques et civiles adaptées, aux côtés de vos conseils spécialisés : expert-comptable, notaire, avocat…

N’oubliez pas la protection sociale de vos salariés

Axios intervient également en tant que conseil et courtier pour vos contrats collectifs : mutuelle santé, prévoyance, retraite, épargne salariale. Là encore, la stratégie précède les aspects technico-juridiques : quel niveau de protection voulez-vous offrir à vos différentes catégories de salariés, pour quel coût, au service de quelle politique globale de rémunération ?

Plus sur le blog :

Statut du dirigeant : la loi de finance 2013 ne change rien

Taxation des dividendes : passer en SAS, l’erreur fatale

Quand l’immobilier génère des revenus peu fiscalisés

Laurent Moutou - associé Axios - gestion de patrimoine

Laurent Moutou, associé Axios : « Simplifier et hiérarchiser la gestion de son patrimoine, mettre le technico-juridique à son profit au lieu de le subir ».

 


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Articulez patrimoine personnel et professionnel
  2. Optimisez votre stratégie de rémunération
  3. Anticipez la transmission de votre société
Je demande
un rendez-vous

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr