Bilan personnalisé Axios : le point sur votre prévoyance

Le bilan personnalisé évalue la qualité de votre couverture obligatoire et complémentaire face à trois scénarios : arrêt de travail, invalidité et décès.

Quelle sera ma situation financière en cas d’arrêt de travail ?

Nous ajoutons aux éventuelles indemnités journalières versées par votre caisse obligatoire celles prévues par votre contrat de prévoyance individuel : le total correspond-il à votre revenu habituel ?

Nous chiffrons également les charges professionnelles qui continuent à courir quand vous ne travaillez pas : cotisations sociales, loyer, salaire d’une assistante…

Ces vérifications mettent en lumière un éventuel déficit, que vous pourrez combler en renforçant vos garanties ; ou une sur-couverture qui peut vous conduire à réduire vos garanties et le coût de votre prévoyance.

Prévoyance - protection de votre famille

AXIOS calcule le découvert mensuel provoqué par différents scénarios de la vie

Quelle sera ma situation financière en cas d’invalidité ?

L’invalidité se traduit par l’arrêt définitif de votre activité professionnelle. Vous ne percevrez plus de revenus jusqu’à votre retraite, alors que votre budget risque de s’alourdir : équipement de votre logement, assistance d’une tierce personne etc. Il est donc essentiel de vérifier le montant de vos garanties.

Comme pour l’arrêt de travail, nous ajoutons aux indemnités journalières versées par votre caisse obligatoire celles prévues par votre contrat de prévoyance individuel.

Vous pouvez ainsi, le cas échéant, adapter le montant de vos garanties. Au-delà des chiffres, nous vérifions si le barème d’invalidité retenu par votre assureur correspond aux exigences de votre métier (perte d’un œil, d’un doigt, de la pince etc.).

Quelle situation patrimoniale pour ma famille si je décède ?

Côté ressources, nous faisons l’inventaire des capitaux dont disposera votre famille, qu’ils soient investis (entreprise, cabinet, résidence principale…) ou disponibles rapidement s’il s’agit de placements financiers, livrets, comptes courants.

Nous y ajoutons les capitaux décès versés par votre caisse obligatoire et vos contrats de prévoyance complémentaire.

Côté dépenses, nous chiffrons les besoins de capitaux immédiats pour la famille, les frais d’obsèques, les impôts de l’année en cours, les charges professionnelles qui continuent à courir, ainsi que les frais de succession et frais de notaire.

Quels revenus mensuels pour ma famille si je décède ?

Les revenus de votre famille proviendront de plusieurs sources : revenu professionnel puis pension de retraite de votre conjoint, réversions de vos caisses de retraite, revenus du patrimoine, prestations versées par la caisse d’allocations familiales, par votre caisse obligatoire, par vos contrats de prévoyance individuels…

Nous vérifions si ces ressources permettent de faire face aux besoins en revenus de votre famille, année après année. En particulier, nous prenons en compte le coût croissant de l’éducation des enfants et la nécessité de financer leurs études supérieures.

 

Plus sur le blog :

Prévoyance : vérifiez vos garanties tous les 5 ans minimum

Contrats de prévoyance : avez-vous vérifié vos exclusions ?

Créateurs et repreneurs, n’oubliez pas votre prévoyance


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Votre couverture maladie invalidité décès est-elle suffisante ?
  2. Prend-elle en compte la totalité de vos charges ?
  3. Est-elle adaptée aux spécificités de votre métier ?
Je demande
un rendez-vous

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr