Bilan personnalisé Axios : quels revenus pour votre retraite ?

Le bilan personnalisé chiffre votre future pension, ainsi que le montant de vos autres revenus (patrimoine, rentes…). Un calcul à mener le plus tôt possible, pour préparer votre retraite sans précipitation.

Quels revenus à la retraite pour votre couple ?

C’est le schéma le plus favorable. Aux retraites de base et complémentaires des deux conjoints s’ajoutent les retraites complémentaires par capitalisation et les revenus de votre patrimoine : loyers des investissements locatifs, dividendes des portefeuilles actions…

Vous pouvez comparer ces chiffres avec vos besoins mensuels en revenus, pour différents scénarios d’âge de départ à la retraite. Peut-être avez-vous envie d’anticiper ou au contraire, de jouer les prolongations…

Les pensions servies par les caisses obligatoires et complémentaires vont fatalement baisser, dans des proportions encore inconnues. Certaines prévisions parlent d’un recul de 10 à 20 %, voire davantage. D’où l’importance de prendre les devants, en misant sur la retraite par capitalisation et le développement de votre patrimoine.

Gestion de patrimoine - situation retraite

AXIOS prévoit votre situation à la retraite

Quels revenus à la retraite pour monsieur seul ?

Comment évolueront les revenus du couple dans l’hypothèse où l’époux survit à son épouse ? Il voit en effet disparaître les pensions au profit de réversions. De même, la rente servie par les contrats par capitalisation de son épouse peut diminuer, voire s’arrêter.

Quels revenus à la retraite pour madame seule ?

Même calcul que dans le cas précédent, en inversant les rôles. Il met souvent à jour un revenu global insuffisant pour l’épouse : l’écart de rémunération entre conjoints qui existait pendant la vie professionnelle persiste à la retraite. Les pensions de réversion versées par les caisses de l’époux ne suffisent pas forcément à pourvoir aux besoins en revenus.

Là encore, les leviers d’action seront la retraite par capitalisation et le développement du patrimoine. Il faut alors estimer les risques supportés par ces types de revenus.

 

Plus sur le blog :

Retraite : quelle épargne pour toucher 1 000 euros de plus par mois ?

Cumul emploi-retraite : faut-il encore en faire ?

 


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Estimez précisément vos revenus à la retraite
  2. Estimez le revenu de chaque conjoint seul
  3. Mettez en place les solutions d'épargne adaptées
Je demande
un rendez-vous

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr