Transmettre votre entreprise

Au-delà du juridique, du comptable et du fiscal, nous vous aidons à mettre la transmission d’entreprise au service de vos objectifs de vie.

Un dirigeant peut céder sa société pour prendre sa retraite et assurer ses revenus futurs, pour passer le relais à l’un de ses enfants, pour réinvestir dans un autre projet…

Permettre au dirigeant de piloter la cession

Notre mission est de préciser avec lui son objectif et de l’aider à l’atteindre, en concevant un scénario de transmission puis en orchestrant son déroulement avec ses conseils habituels : expert-comptable, avocat, notaire, etc.

Votre interlocuteur Axios a une double expérience de gestionnaire du patrimoine et de responsable de fusions-acquisitions.

Les aspects juridiques, comptables et fiscaux sont mis ainsi au service de votre patrimoine et de votre projet de vie. Le dirigeant pilote la cession de son entreprise, en connaissant l’impact de chacune de ses décisions sur la cohérence d’ensemble.

Ce que nous constatons en matière de transmission d’entreprise

  • Impliqué à 100 % dans son entreprise, familier de ses moindres rouages, le dirigeant se sent souvent isolé à l’heure de la transmission. Il manque de connaissances techniques, de visibilité, d’informations à jour. Et son emploi du temps ne lui permet pas de s’investir dans ces sujets.
  • Les multiples expertises nécessaires à une transmission (juridique, comptable, sociale, fiscale) sont difficiles à coordonner pour dégager une vision globale.
  • La préoccupation n°1 du dirigeant est souvent le prix de cession. Le risque est que cet aspect en occulte d’autres, dont les impacts négatifs ne se révéleront que plus tard. Il faut leur donner leur juste place, dès le départ.

Transmettre votre entreprise : nos convictions

Une transmission réussie est une transmission anticipée et préparée. Aucune décision ne doit être prise dans l’urgence. De plus, il faut parfois anticiper de 3, voire 5 ans pour bénéficier de certains régimes de faveur.

L’action des différents métiers et expertises peut et doit être orchestrée. Axios joue ce rôle, grâce à sa vision globale de votre patrimoine et à sa connaissance du monde de l’entreprise.

Un scénario de transmission ne doit pas enfermer le dirigeant une fois pour toutes. Il doit être possible de changer de cap ou de revenir en arrière, pour s’adapter à des impondérables (conjoncture, entente familiale, évolution de la fiscalité…), à un nouvel objectif, à un problème de santé etc.

Transmettre votre entreprise : nos solutions

  1. Bilan social et patrimonial, pour évaluer votre couverture prévoyance, chiffrer le coût d’une éventuelle succession, estimer la pension de retraite et les revenus que dégagera le patrimoine post-cession.
  2. Conception d’un ou plusieurs scénarios de transmission, avec leur impact sur la fiscalité, le patrimoine, l’équité entre bénéficiaires et le calendrier.
  3. Ingénierie patrimoniale : changement de régime matrimonial, périmètre de la cession, création d’une holding, cession des titres de la holding ou de la filiale, transmission à titre gratuit (pacte Dutreil)…
  4. Suivi et coordination de vos conseils : expert-comptable, avocat, notaire, fiscaliste…
  5. Mise en place de solutions d’investissement (finance, immobilier) adaptées à votre stratégie et au montant de la transaction.

 

Arnaud Crespel, Axios

Arnaud Crespel : « Organiser la transmission de votre entreprise autour de votre patrimoine et de votre projet de vie ».


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Nous vous aidons à clarifier vos objectifs
  2. Nous concevons et comparons plusieurs scénarios
  3. Nous orchestrons l’action de vos conseils
Je demande
un rendez-vous

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr

Votre interlocuteur