Faire fructifier votre patrimoine

Vous vous employez à faire fructifier votre patrimoine. Mais parvenez-vous à fixer un cap et à le maintenir sur la durée ?

Axios aide ses clients à clarifier leurs objectifs de valorisation de leur patrimoine, autour de trois paramètres.

Quel risque, quel gain, quelle liquidité ?

  • quelle est votre sensibilité au risque ? Avez-vous besoin de placements sûrs ou envisagez-vous sereinement les fortes fluctuations de valeur ?
  • quel est votre objectif de gain : des rendements qui compensent tout juste l’inflation ou plusieurs points supplémentaires ?
  • quelle liquidité pour votre patrimoine ? Il faut 24 heures pour vendre des actions, plusieurs mois pour un bien immobilier, jusqu’à huit ans pour certains fonds.

Répartir vos actifs entre trois types de placements

Définir votre cap patrimonial, c’est croiser ces trois paramètres pour vous proposer une répartition pertinente de vos actifs entre trois types de placements :

  • les dettes obligataires (fonds en euros des contrats d’assurance vie) et les devises
  • les fonds actions : SICAV, FCP et non-coté
  • l’immobilier avec ses différents dispositifs : loi Pinel, nue-propriété, SCPI etc.

C’est aussi s’engager pour 3 à 5 ans minimum et ajuster votre allocation d’actifs si nécessaire : les marchés peuvent évoluer très vite.

Ce que nous constatons en matière de valorisation du patrimoine

Le temps crée ou accentue les écarts entre les objectifs des investisseurs et la répartition de leur patrimoine. Un portefeuille boursier peut monter au fil des ans à 50 % d’actions alors que son détenteur se dit allergique au risque.

De même, l’immobilier n’est plus forcément adapté après 65 ans compte tenu des contraintes d’entretien et de gestion locative.

La défiscalisation est un puissant moteur pour les particuliers soucieux d’étoffer leur patrimoine. Mais elle les conduit parfois à des choix malheureux ou opportunistes qui provoquent un effet d’éparpillement de leurs actifs. Axios préfère préconiser des placements pour leurs qualités intrinsèques.

Philippe Gaillard

Philippe Gaillard, associé Axios : « nous préconisons des placements au vu de leurs qualités intrinsèques, et au service d’objectifs clairs ».

Faire fructifier votre patrimoine : nos convictions

Votre stratégie de valorisation du patrimoine se construit en fonction de vos objectifs et évolue selon votre actualité. Nous n’appliquons jamais une recette standard.

Faire fructifier son patrimoine, c’est mener une démarche sur plusieurs années et viser le long terme, autour d’un objectif de gain réaliste. En Bourse notamment, Axios ne fait pas de spéculation et propose uniquement des supports collectifs : SICAV, FCP…

Faire fructifier votre patrimoine : nos solutions

  1. Bilan social et patrimonial : pour établir un état des lieux complet de votre patrimoine, de sa répartition et de son exposition au risque
  2. Gestion d’un patrimoine financier : compte-titres ordinaire, compte PEA, contrat d’assurance-vie, contrat de capitalisation
  3. Placements immobiliers : aide au choix du dispositif, sélection et proposition de produits : loi Pinel, ancien rénové, loi Malraux, loueur de meublé non professionnel, nue-propriété, location meublée, SCPI
  4. Ingénierie financière et fiscale : choix du statut social des chefs d’entreprise et professions libérales, réorganisation du patrimoine, opérations à effet de levier, société civile immobilière ou de patrimoine, SARL de famille.

Plus sur le blog :

Immobilier : clarifiez vos objectifs avant d’investir

Investir en Bourse : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer


Vous désirez un rendez-vous ?

  1. Nous vous aidons à clarifier vos objectifs
  2. Nous définissons avec vous la répartition de vos actifs
  3. Nous vous accompagnons sur la durée
Je demande
un rendez-vous

" J’ai consulté Axios il y a 10 ans sur un placement à court terme. La réponse prenait en compte l’ensemble de mon patrimoine et de mes attentes. Les préconisations étaient simples : je les utilise toujours."

G.S., 55 ans
Chef d’entreprise

AXIOS

dans votre région

04 50 66 56 58

contact@axios.fr